Le Pr Gilles Cuniberti de l’Université du Luxembourg est l’un des auteurs d’un ouvrage consacré au «Droit international de l’exécution» qui vient de paraître aux Editions L.G.D.J., Paris.

Voici le texte de présentation de l’ouvrage qui figure sur le site de l’éditeur:

Droit international de l'exécution : Recouvrement des créances civiles et commerciales

L’ouvrage traite des aspects internationaux du droit de l’exécution forcée. Il examine les modalités du recouvrement international des créances en matière civile et commerciale. Ainsi, il explique comment des saisies peuvent être pratiquées en France sur le fondement d’un jugement étranger, ou comment le compte ouvert auprès de la succursale étrangère d’une banque opérant en France peut être saisi.

La première partie présente les conditions dans lesquelles des titres exécutoires émis par des autorités autres que françaises (jugements étrangers, titres européens, décisions des juridictions internationales, sentences arbitrales, actes authentiques étrangers) peuvent être déclarés exécutoires en France et fonder l’intervention des organes d’exécution français.

La seconde partie présente le régime des opérations d’exécution proprement dites dans un contexte international : saisies, injonctions judiciaires sous astreinte. Sont aussi examinés les obstacles à l’exécution que sont les immunités d’exécution et les préalables à l’exécution, à savoir la recherche de l’information patrimoniale et les notifications internationales.

Lien vers le site de l’éditeur

Email This Post Email This Post

Comments are closed.

 

janvier 2022
L Ma Me J V S D
« juil    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31